Gérer les premières récoltes de miel

Gérer les premières récoltes de miel

Les butineuses continuent activement leur travail et les premières récoltes de miel peuvent commencer. Une opération complexe qui nécessite un matériel spécifique. Explications.

Les abeilles ont déjà bien travaillé et continuent activement à butiner les nombreuses fleurs du jardin. Dans la ruche, les hausses se remplissent de miel, bon à récolter. Avant de déguster ce savoureux nectar maison, vérifiez que les alvéoles soient bien operculées. Cette étape est indispensable pour la bonne conservation du miel.

Assurez-vous également d’être équipé. La récolte du miel nécessite un matériel spécifique, à retrouver dans vos magasins Jardival.

La première étape consiste à enfumer l’essaim à l’aide d’un enfumoir puis décoller les cadres avec un lève cadre. Brossez-les ensuite avec une brosse en crin ou en nylon afin de ne pas emporter les abeilles avec vous.

Extracteur et pots en verre

Les cadres prélevés sont transvasés dans une hausse vide. L’apiculteur s’éloigne ensuite de la colonie pour passer à l’extraction du miel. Les cadres sont désoperculés avec un couteau ou une griffe spécifique. Vous retirez ainsi la pellicule de cire qui obstrue les alvéoles gorgées de miel. Vous pouvez ensuite placer les cadres dans l’extracteur en inox qui utilise la force centrifuge pour projeter les gouttes de miel. Filtrez le liquide recueilli avec une passoire à double tamis puis laissez reposer le miel dans un mâturateur pendant 4 à 5 jours. Les impuretés vont ainsi remonter à la surface. Et la récolte sera prête à être conditionnée en pot et dégustée !

En ce moment

Les marques