Les serres : à la fois techniques et esthétiques

Les serres, de nouvelles pièces de vie

Elles protègent les semis et les plants, favorisent leur développement et s’installent en extérieur comme en intérieur… Les serres sont l’allié du jardinier. Comment les choisir ? Quelles sont leurs spécificités ? Jardival vous aide à y voir plus clair.

Elles sont « mini », en plastique, sous forme de tunnels ou en verre. Les serres sont, en premier lieu, des outils techniques qui permettent de protéger les semis et les plants et favorisent leur pousse. Grâce à elles, la période de production s’allonge et le jardinier, amateur comme professionnel, gagne deux à trois mois sur la météo. Les maladies se font aussi plus rares grâce aux serres car les végétaux ne sont pas soumis à la pluie.

Pièces de vie 

Le style et les matériaux dépendent de l’attente du jardinier. Les plus ambitieux privilégient les serres « tunnels », qui couvrent une grande surface à un coût raisonnable. Elles sont constituées d’une bâche en plastique, qui doit être bien posée et tendue pour éviter la prise au vent. Son temps de vie est cependant limité et il faut la remplacer tous les 4 à 5 ans.
Les serres « rigides » sont plus esthétiques et durent davantage. « Elles évitent aussi la condensation et le ruissellement à l’intérieur. Le rayonnement est accru grâce à leur structure en verre et la température intérieure y monte plus rapidement », explique Laurent, du magasin Jardival de Perrigny. Les serres rigides deviennent même des pièces de vie, dans lesquelles on peut installer des dalles au sol, une table avec des chaises… Un moyen unique pour profiter de son jardin, en plein hiver.

Jardival est distributeur de la marque Serranova en Franche-Comté.

En ce moment

Les marques