Les luttes alternatives : des traitements naturels et efficaces

Des luttes alternatives pour remplacer les pesticides

Les pesticides chimiques vont disparaître progressivement des jardins et seront interdits dès 2019. Heureusement, des traitements naturels et efficaces existent pour maintenir vos extérieurs en parfaite santé, tout en respectant l’environnement. Tour d’horizon.

Les pièges à phéromones

Le principe est simple : attirer l’insecte mâle grâce à des phéromones. Une fois piégé, la reproduction de l’espèce baisse et la ponte des œufs n’a pas lieu. Ces pièges s’installent pendant la période d’accouplement, à proximité des plantations à protéger car leur portée est d’une dizaine de mètres. En fonction des packs, ils ciblent les carpocapses des arbres fruitiers et les chenilles processionnaires des arbres d’ornements (pins, chênes, marronniers). Des pièges à phéromones existent aussi pour les potagers, en attirant la mouche de la carotte, la teigne du poireau et le ver « fil de fer » taupin.
La mise en place est facile et respectueuse de l’environnement. Autre avantage : le dispositif se réutilise l’année suivante. Il suffit de racheter des phéromones.

Les auxiliaires de culture

Les insectes du jardin sont des alliés dans la lutte contre les nuisibles. Ils sont présents à l’état naturel mais leur concentration ne permet souvent pas de protéger efficacement les plantations. Il faut donc les renforcer en augmentant la population ! Parmi eux : les coccinelles qui débarrassent les jardins des pucerons qu’elles avalent par centaines. Elles s’attaquent aussi aux cochenilles. Les perce-oreilles sont aussi friands de pucerons tandis que les araignées préfèrent les chenilles. Enfin, une autre espèce est à choyer au jardin : le nématode, un ver microscopique qui s’infiltre dans l’organisme des parasites et les tue en moins de 48h. Ils permettent de se prémunir contre les chenilles, mouches du terreau, escargots et limaces.

La phytothérapie

Booster les plantes pour éviter les maladies et les insectes, c’est l’objectif de la phytothérapie. Les produits se présentent sous forme de purins, avec des dosages très précis qui accroissent les défenses immunitaires des végétaux. Pour vous simplifier la vie, les magasins Jardival vous proposent des concoctions toutes prêtes, en fonction de vos plantations.

En ce moment

Les marques