Janvier : c’est le moment des semis !

Janvier, le moment de planter ses semis

Alors que l’hiver bat son plein, il faut déjà penser au jardin. Pas question de planter en extérieur, c’est le moment de préparer les semis en vue du printemps. Explications.

La tradition se perd mais préparer ses semis est un réel plaisir. Voir la plante pousser et avoir la sensation de l’avoir « créée » ravit les passionnés. Autre argument, et pas des moindres : les semis sont le moyen le plus économique pour obtenir un nombre important de plantes. Incontournable donc pour les grands jardins.

Plaques de semis

Pour se lancer, il faut commencer dès le mois de janvier et acheter des sachets de graines et prévoir le terreau adapté. Jardival dispose d’une large gamme de graines et de terreaux pour semis, y compris bio. Tout le matériel est également disponible : gants, griffes, pots…

Pour le support, le choix est vaste et il faut tenir compte des spécificités des plantes et des contraintes de votre intérieur. Les godets biodégradables sont à privilégier pour les semis individuels. Pour des semis graines à graines en grande quantité, des plaques de semis sont très pratiques et disponibles dans tout le réseau Jardival. Enfin, si l’esthétisme est la priorité, des jardinières sur pied, en bois ou en plastique, se marient très bien avec la décoration intérieure. Tout comme les mini-serres, au design de plus en plus original.

Tomates, poivrons et aubergines

« Dès janvier, des tomates, poivrons ou aubergines pourront être semés. Quelques fleurs annuelles également, comme les géraniums. Ainsi que les plantes à massif », conseille Pierre, du magasin Jardival de Bletterans. Il faut veiller à une bonne exposition à la lumière et à la température voulue, tout en maintenant l’humidité. Sans oublier de les repiquer plusieurs fois avant de les mettre en terre. Mais ce ne sera pas avant le mois de mai !

En ce moment

Les marques