Calendrier du jardinier – Septembre

En septembre, les récoltes se terminent

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

En septembre, c’est la rentrée ! Bye-bye les vacances. On profite des journées encore ensoleillées pour finir les récoltes.

AU JARDIN…

La récolte continue pour les derniers petits fruits, choux, poireaux, mirabelles et pommes de terre. On sème les engrais verts afin d’occuper le jardin et on regarni la pelouse. Enfin, on pose des bandes pièges afin de bloquer les larves hivernantes.

DANS L’ANIMALERIE…

C’est le moment du traitement contre le Varroa pour les abeilles. L’occasion d’évaluer les réserves de la ruche en vue de l’hiver. Elle doit avoir au moins une quinzaine de kilos de miel. Si besoin, complétez avec du sirop. Si l’essaim est faible ou n’occupe pas toute la ruche, faites une partition. Et pensez à isoler la ruche du froid avec l’Isoruche.

Le dressage des chiots se poursuit. Et l’alimentation est passée à la loupe en fonction de la taille des chiens.

Avec l’arrivée de l’automne, on installe des maisons à insectes qui permettront aux coccinelles et chrysopes d’hiverner. Elles vous aideront à combattre les nuisibles dans le jardin dès le printemps.

Pour les oiseaux, pensez à vérifier l’état des mangeoires et veillez à leur désinfection.

POUR L’ÉLEVAGE…

Il est temps de passer les dernières commandes de volaille. L’alimentation des volailles doit être plus riches afin d’atteindre le bon poids pour les fêtes.

Pour l’inscription en club équestre, il faut prévoir l’équipement adapté : boots, pantalon, gilet de sécurité, casque, gants et cravaches…

En ce moment

Les marques