Calendrier du jardinier – Octobre

En octobre, on savoure les jus de pommes maison

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

En octobre, on se prépare au froid. Les animaux rentrent et l’alimentation s’adapte. On savoure les récoltes en préparant ses jus de pommes maison. À consommer et partager sans modération.

AU JARDIN…

La plantation des arbres fruitiers commence avec celles des arbres d’ornements, des haies, des vivaces, des rosiers et des bulbes d’automne. Au verger, les traitements d’hiver débutent. N’oubliez pas les blancs qui empêchent les insectes de monter sur les arbres.

Deux traitements au cuivre sont conseillés : le premier quand la moitié des feuilles sont tombées et le second quand l’arbre est entièrement nu. On traite aussi avec un insecticide, comme au printemps.

On plante aussi les jachères fleuries, qui seront très appréciées des abeilles quand les beaux jours reviendront. Plantées à l’automne, elles seront en fleurs plus tôt.

C’est aussi la saison des jus de pommes. On fait le plein de bouteilles, pressoirs, capsules… pour en boire toute l’année.

DANS L’ANIMALERIE…

Les mangeoires sont installées. S’il fait déjà froid, on peut proposer aux oiseaux du tournesol. Les graines aident à les fidéliser. Les blocs de graisses attendront le grand froid.

Les chats sortent de moins en moins. Les arbres à chat et les griffoirs les maintiennent en forme et les occupent. Pour les chiens qui sont en extérieur, on ajoute de la paille ou de la litière. Les abreuvoirs anti-gel sont aussi indispensables.

POUR L’ÉLEVAGE…

Les poules font leur mue, il leur faut des vitamines pour renouveler leur plumage.

Les chevaux aussi ont besoin de compléments alimentaires car l’herbe commence à se raréfier. Privilégiez les fibres : foins, luzerne… Ils sont rentrés pour éviter la pluie, comme les moutons. L’alimentation de ces derniers est complétée avec du sel.

En ce moment
  • Calendrier du jardinier – Novembre

    Calendrier du jardinier – Novembre

    Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien. Novembre est la dernière ligne droite pour préparer les volailles à l’approche … …

Les marques