Calendrier du jardinier – Mars

En mars, le printemps tant attendu arrive enfin.

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

Le printemps tant attendu arrive, les plantations sont possibles et les animaux sortent. Le jardin reprend vie mais gare au gel !

AU JARDIN…

C’est le moment de planter les oignons, les échalotes, l’ail… Mais aussi les petits fruits (framboisiers, fraisiers, myrtilles…) et les plantes d’ornements (vivaces, rosiers…). Les salades dans le potager doivent rester sous voile, comme le chou-fleur, pour éviter le gel. On pense aux activateurs racinaires au moment de la plantation, à l’apport de terre de bruyères et aux feutres de plantation pour les végétaux acidophiles (rhododendrons, hortensias et azalée).

On finit la plantation des racines nues des fruitiers et des plantes ornementales. N’oubliez pas le pralinage, qui consiste à mettre une couche d’argile sur l’ensemble des racines. Il suffit de laisser tremper une nuit les racines dans un mélange tout prêt à base d’argile verte avant de les mettre en terre. Cela améliore leur reprise.

Au pied des végétaux, on paille avec du chanvre, de la toile ou des écorces pour éviter la pousse d’herbe. On termine la taille des fruitiers, débutée en décembre, mais attention, l’exercice est technique. La taille de fructification n’est pas identique à la taille de formation. Demandez donc conseil en magasin.

Enfin, en vue de profiter au maximum de la terrasse, on applique des traitements préventifs contre la mousse sur les sols, terrasses, murets et toits.

DANS L’ANIMALERIE…

Les abeilles commencent à sortir lors des beaux jours. L’apiculteur en profite pour ouvrir la ruche et faire l’état des lieux. Si les réserves de l’essaim sont faibles, les pains de candy peuvent les aider à reprendre des forces pour le printemps. Profitez-en aussi pour renouveler le matériel qui n’a pas supporté l’hiver.

Dans le chenil, c’est le moment de lutter contre les parasites. Les colliers et pipettes sont disponibles pour les chiens et les chats. Certains passent au bain et à la tondeuse. Les chiots ne vont plus tarder, ils auront besoin de paniers mais aussi de jeux, de litière et de croquettes. Avant leur arrivée, finalisez les aménagements extérieurs et désinfectez leur environnement.

Enfin, continuez à nourrir les oiseaux du ciel.

POUR L’ÉLEVAGE

Les poules commencent à pondre. Si vous souhaitez voir votre poulailler s’agrandir, prévoyez une couveuse pour permettre la naissance de poussins.

Attention à l’état sanitaire du poulailler, en fonction de la météo et des premières chaleurs, les poux peuvent faire leur apparition. Optez pour la poudre insecticide naturelle qui fonctionne bien.

Les chevaux sortent et les clôtures électriques sont mises en route. Pour les nourrir, continuez les compléments en allégeant les rations de nourriture si l’herbe est déjà présente. Les poulains naîtront sous peu, des systèmes de surveillance par caméra permettent de veiller sur les juments qui vont mettre bas.

La bergerie a besoin d’un bon coup de nettoyage.

Les naissances démarrent chez les lapins. Les lapereaux ont besoin d’aliments spécifiques et d’eau fraiche à volonté. Abreuvoir, mangeoire, foin… mais aussi litière sont indispensables. Pensez à nettoyer les clapiers tous les 15 jours et optez pour une litière de chanvre, plus absorbante. Elle laisse moins d’odeur et est réutilisable dans le jardin.

 

En ce moment

Les marques