Calendrier du jardinier – Janvier

Janvier, le mois de la préparation

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

Un seul mot d’ordre pendant ce mois de janvier : la préparation. On fait le point sur les outils et les clôtures. Les sols sont nourris et les semis peuvent commencer. Pensez à complémenter l’alimentation des animaux pour poursuivre sereinement l’hiver.

AU JARDIN…

Le froid ne nous permet pas encore de lézarder dans le jardin. On en profite pour inspecter ses outils et faire réviser son matériel de motoculture.

On anticipe en prenant soin des sols puisque janvier est une période propice pour les engrais de fond. Le produit a ainsi le temps de se déliter pour bien s’intégrer dans la terre. On opte pour des engrais binaires, sans azote : phosphore et potassium. Ces engrais seront ainsi assimilés en cours de saison. Au potager, on peut choisir des amendements organiques.

Janvier, c’est également le début des semis : les tomates, poivrons et les plantes à massif se mettent en pot ou en barquettes à l’intérieur. Les graines peuvent ainsi se développer tranquillement en attendant les beaux jours. C’est aussi une activité ludique qui occupe bien les enfants.

DANS L’ANIMALERIE…

Les oiseaux du ciel ont besoin de nourriture pour passer l’hiver. Pensez à remplir vos mangeoires avec des graines, blocs et boules de graisses.

Pour ceux qui ont des ruches, les abeilles restent tranquilles en cette période, fuyant les basses températures. C’est l’occasion pour les apiculteurs passer en revue leur matériel afin de compléter ce qui manque. Et d’adapter la nourriture en fonction des besoins et de l’activité de la ruche.

Les animaux de compagnie sont soumis à l’hiver. Pensez à adapter leur nourriture à leur activité. Surveillez également la bonne hygiène dentaire du chien et donnez-lui des bâtonnets à mâcher. Sans oublier de nettoyer aussi ses oreilles. Ces soins sont à faire tout au long de l’année.

Enfin, si on veut aider le gibier à trouver à manger, on peut leur donner du blé et du maïs.

POUR L’ÉLEVAGE…

Les bêtes étant rentrées, on peut prendre le temps de refaire les clôtures extérieures.

Du côté du poulailler, pas d’entretien particulier à prévoir.

Par contre, les chevaux ont besoin de compléments dans leur alimentation. Elle doit être riche en protéines pour les juments allaitantes qui ont besoin de faire des réserves avant l’arrivée de leur poulain. Pensez aussi aux vermifuges naturels, qui se donnent tout au long de l’année. Il faut également bien les brosser et investir dans des couvertures d’écurie si les chevaux sont tondus.

En ce moment

Les marques