Calendrier du jardinier – Février

En février, on ressort doucement mais surement...

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

Vite, vite, vite… le printemps se rapproche. Pas encore les premiers redoux mais on s’active à préparer les serres et les tunnels et finaliser ses achats. En février, on ressort doucement, mais sûrement !

AU JARDIN…


Le froid est encore bien présent, alors on garde les protections des sols. Mais on prépare ses végétaux en vue du redoux. On commence par traiter de façon préventive, ce qui évitera d’avoir recours aux produits chimiques. On blanchit les arbres fruitiers avec une protection à base de chaux vive éteinte, qui évite le développement des chancres dans les écorces. Des huiles minérales aident aussi à lutter contre les insectes et le cuivre prévient des maladies. On amende pour nourrir les sols. Avant le bêchage, l’amendement s’épand sur le sol sous forme de produit, granulé ou de compost. C’est un complément aux engrais. Prévoir les traitements pour désinfecter le sol et rectifier le PH. Ils réduisent l’apparition des mousses et éloignent les vers blancs.

Ensuite, on scarifie la pelouse afin d’enlever la mousse et aérer la surface du sol. C’est aussi le moment de piéger les chenilles processionnaires du pin grâce aux pièges à phéromones.

Du côté des plantations, on peut débuter avec les pépinières : les fruitiers et les arbustes d’ornements, les rosiers, les vivaces et quelques haies. Pensez aux stimulateurs racinaires à incorporer lors de la plantation. Les végétaux sont ainsi plus résistants et moins soumis aux maladies. Ces produits sont naturels et très efficaces.

Enfin, c’est le moment d’acheter les plants de pommes de terre à faire germer, ainsi que les bulbes potagers et à fleurs. Si on veut donner rapidement de la couleur au jardin, on peut opter pour des primevères et pensées.

POUR L’ANIMALERIE


Pour que les oiseaux du ciel deviennent des alliés du jardin, on installe les nichoirs dans les arbres ou les haies à proximité du potager. Ils attireront les mésanges qui mangent une grosse quantité de chenilles.

En février, on laisse les ruches tranquilles. En cas de température particulièrement douces, on peut éventuellement les nourrir avec du miel ou du sucre solide pour compléter leur alimentation hivernale.

Quant aux chiens, la saison de la chasse est finie et ils ont besoin d’une alimentation moins riche. En parallèle, on réfléchit à l’aménagement de leurs espaces extérieurs et on investit dans des clôtures anti-fugues.

POUR L’ÉLEVAGE


Les commandes et réservation de volailles débutent, rendez-vous dans les magasins Jardival. Profitez-en pour investir dans le matériel nécessaire pour les accueillir : mangeoires, abreuvoirs, ampoules chauffantes, aliments premier âge, céréales… Evidemment, le poulailler doit être désinfecté avant leur arrivée. Les nouvelles volailles devront également être baguées.

Vous trouverez aussi tout le matériel d’élevage pour la saison des naissances de vos animaux.

En ce moment

Les marques