Calendrier du jardinier – Mai

En mai, toutes les plantations sont possibles...

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

En mai, fais ce qu’il te plait : plantation, taille, promenade à cheval ou avec les chiens… Le choix est vaste !

AU JARDIN…

Une fois les Saintes Glaces passées, vous pouvez tout planter dans le jardin ! Même les plantes méditerranéennes. On choisit les engrais adaptés en fonction des végétaux. On en profite aussi pour tailler les arbustes d’ornements qui ont fleuris cet été. Pour avoir le bon geste et ne pas mettre en péril la plante, votre conseiller Jardival sera vous guider en fonction de l’espèce et de la saison.

N’oubliez les traitements de phytothérapie qui permettent de renforcer les plantes et d’éviter les maladies.

DANS L’ANIMALERIE…

Les abeilles partent récolter et vont emmagasiner du miel dans les cadres. Il faut donc installer une hausse au-dessus du corps de ruches avec des demis cadres. Une fois pleins, il suffira de les enlever pour récupérer le miel. Pensez à votre matériel : enfumoir, lève cadre, balayette, couteau à désoperculer, extracteur… Mais aussi filtre et pots en verre pour les premières récoltes qui arriveront à la fin du mois.

Les chiens profitent de l’extérieur et partent en balade. Il est important de vérifier régulièrement que les animaux n’ont pas attrapé de puces ou de tiques lors de ces promenades en forêt. Les jeunes chiens entament le dressage. Simplifiez-vous la vie avec le collier de dressage et n’oubliez pas les récompenses.

POUR L’ÉLEVAGE…

Les problèmes sanitaires arrivent avec le beau temps. On veille aux tiques et aux mouches. Les chevaux apprécient les bonnets anti-mouches qui les soulagent véritablement. Des insecticides sont aussi disponibles en magasin. L’ail en poudre ou en flocons, ajouté à la l’alimentation, contribue également à faire fuir les volants.

Attention à l’alimentation des chevaux. En cette période, l’herbe est riche et un animal en surpoids peut souffrir de fourbure. L’argile verte, appliquée en cataplasme, soulage les chevaux qui travaillent.

En ce moment

Les marques