Calendrier du jardinier – Novembre

Novembre, la dernière ligne droite avant les fêtes

Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien.

Novembre est la dernière ligne droite pour préparer les volailles à l’approche des fêtes. Après une cure d’engrais naturels, les sols sont prêts pour être protégés.

AU JARDIN…

Les végétaux à racines nues sont plantés et profitent, en préalable, d’un bain de boue bénéfique grâce au pralinage. Novembre est la période idéale pour les planter, le système racinaire aura ainsi tout l’hiver pour se bien se mettre en place.

Taillez les arbustes, nettoyez les massifs et les potagers si le temps le permet.

Avant de protéger les sols, on les désinfecte avec la chaux vive, les amendements organiques et les engrais verts. On bêche et on recouvre le tout, on enfouit les engrais verts après leur floraison. Puis place au paillage et aux voiles d’hivernage pour couvrir les plantes fragiles. Les plantes en pot sensibles au gel sont rentrées.

DANS L’ANIMALERIE…

Les oiseaux se rapprochent des maisons et viennent chercher à manger. Graines, blocs de graisses… Alimentez-les jusqu’au printemps. Quant aux volières d’extérieur, il faut à présent les hiverner.

POUR L’ÉLEVAGE…

Plus qu’un mois avant les fêtes de fin d’année, on veille au bon engraissement des volailles. Du côté des écuries et des étables, les animaux rentrent. Veillez à leur bien-être et à l’état des abreuvoirs automatiques.

En ce moment
  • Calendrier du jardinier – Octobre

    Calendrier du jardinier – Octobre

    Chaque mois, Jardival vous livre ses conseils d’entretien. En octobre, on se prépare au froid. Les animaux rentrent et l’alimentation … …

Les marques